Conseils en cas de froid

Stockage du GNR, du fioul ou du gazole

Quelques bonnes pratiques pour éviter les désagréments des périodes hivernales : les conseils suivants s'appliquent au stockage du GNR pour les professionnels comme pour le stockage du fioul pour le chauffage ou bien encore le gazole.

L’eau devient solide à 0°C : S’assurer de l’absence d’eau dans les stockages et les réservoirs (utilisation de pâte à eau par exemple)

Un filtre déjà encrassé par des dépôts d’oxydation va se colmater plus rapidement en cas de présence de paraffines : Stabiliser le produit pour éviter la formation de produits d’oxydation et idéalement anticiper l’hiver avec des filtres propres.

Respecter le taux d’injection de l’additif pour en garantir les performances.

En cas de mélange en cuves de qualités été/hiver, ne pas hésiter à compléter l’additivation de façon à atteindre une concentration optimale et homogène.

Eviter d’injecter l’additif à une température trop basse du fioul ou du GNR : les cristaux de paraffine étant déjà présents dans le produit, l’efficacité de l’additif est alors réduite.

Protéger les stockages de l’exposition au vent.

Parquer les engins, en particulier la nuit, dans des endroits abrités du vent.

Veiller à stocker les additifs à l’abri des intempéries dans un emplacement approprié.

S’assurer de l’homogénéité de l’additif au sein du produit à additiver .

En cas de longue période de froid, ne pas hésiter pas à remonter dans la cuve la crépine d’aspiration afin d’éviter de pomper les paraffines solides qui auront tendance à sédimenter en fond de cuve.

Et le carburant?

En matière de carburants en période de froid, c'est le gazole qui peut être exposé.

Les essences elles, ne sont pas concernées (à moins que les températures hivernales ne descendent au delà des -50°).


Pour les véhicules diesel, il est intéressant de veiller à protéger un maximum sa voiture du vent, dans l'idéal en la garant dans un garage pour préserver la batterie et le réservoir du froid.

Si l'on n'en dispose pas, le meilleur restant à faire est d'éviter de garder un réservoir trop "vide" en gazole.

 

En effet, le phénomène naturel créant de l'eau de condensation dans le réservoir peut en hiver, créer des cristaux qui pourraient obstruer le filtre à gazole. Avec un réservoir plein ou presque, le phénomène de condensation ne se produit pas.

De plus, il faut savoir que le gazole est protégé à hauteur de 0° en été (du 1er avril au 31 octobre) et jusqu'à -15° en hiver

 (du 1er novembre au 31 mars) : voir fiche technique du comité professionnel du pétrole. S'il fait trop froid, la paraffine dans le gazole se solidifie sous forme de paillettes obstruant le filtre à gazole et créant donc une panne... 

Protéger son gazole avec un additif permet une meilleure résistance au froid.

Nous avons fait le choix de commercialiser un additif naturel aux propriétés multiples : 

 

Avec XBEE, l'intérêt est de nettoyerentretenir le moteur et maintenir le réservoir propre, diminuer l'émission de gaz polluants.

3 facteurs qui aident ainsi à réduire la consommation d'une part et grâce aux propriétés de ses enzymes, XBEE permet d'autre part de disperser les boues, les bactériesl'eau de condensation des réservoirs en évitant donc les cristaux d'eau responsables de pannes en hiver.

XBEE

Nos services

Heures d'ouverture

Du lundi au samedi : 

9h00-12h00 et 14h00-17h00

  • Facebook

Contact

Ets MICHALON

2 Boulevard du Haut-Forez

42 380 Saint Bonnet le Château

Tel. 04.77.33.02.52

nous_écrire.jpg

L'énergie est notre avenir, économisons-la !